Audit légal

tout savoir sur

l'audit légal

Que votre entité fasse contrôler ses comptes parce que la loi le demande ou que votre démarche soit volontaire, l’objectif de la certification des comptes est de vous garantir, en toute indépendance, la fiabilité et la transparence de l’information financière délivrée par votre entité, notamment le respect des procédures réglementaires, en matière de contrôle et de tenue des comptes.

Le commissaire aux comptes exerce sa mission légale dans le cadre d’un mandat et l’articule en grandes étapes, de l’acceptation à la formulation de son opinion. La mission légale se déploie tout au long de l’exercice et repose sur une démarche d’audit normée, laquelle démarre par une prise de connaissance de votre entité et de son environnement légal et réglementaire.

on vous dit tout

nos experts vous accompagnent

Au-delà de ces pratiques « normées », le commissaire aux comptes connaît les spécificités des secteurs d’activités de chacun de ses clients. Il sait quels sont les points particuliers sur lesquels porter une vigilance accrue. Ainsi, son intervention prend un caractère unique en s’adaptant à chaque entité, quelle que soit son activité et sa taille.

Les temps forts de la mission de certification :  

  • L’acceptation de la mission ;
  • La première rencontre avec le dirigeant afin d’analyser la situation ; 
  • La rédaction de la lettre de mission ;
  • L’explication sur les modalités d’intervention. 

l'audit en prévention

anticiper en identifiant les risques

L’identification des risques et l’évaluation des risques : Evaluation des risques d’anomalies significatives, prise de connaissance des procédures de contrôle interne de l’entreprise pertinentes pour les besoins de l’audit. Au cours de cette phase, le plan de mission est défini ainsi que le programme de travail par cycles d’audits. 

  • Mise en œuvre des procédures d’audit : Analyse et détection des anomalies significatives dans les comptes, investigations par sondages, participation à l’inventaire physique de fin d’exercice. 
  • Synthèse de la mission : Echange avec le client et validation des comptes. 
  • Formulation de l’opinion : Présentation du rapport sur les comptes annuels à l’assemblée générale

notre méthodologie

l’efficacité d’une méthode bien pensée

audit
de l’existant

Analyse des comptes annuels et du contrôle interne de votre société.

détermination
des objectifs

Il consiste à gérer vos risques, renforcer vos contrôles, accentuer la confiance des tiers notamment des partenaires financiers, vous accompagner sur l’ensemble de vos défis à forts enjeux, certifier vos comptes et être votre partenaire.

élaboration
d’une stratégie

La stratégie est élaboré selon un accompagnement personnalisé qui tient compte de la proximité et disponibilité du commissaire aux comptes dans le but d'optimiser votre temps.

réalisation
et suivi client

Dans le but d'apporter une réelle valeur ajoutée à votre entité, une mission permanente est matérialisée par une transparence et une communication régulière au cours de la mission.

nos engagements